Pourquoi pratiquer le judo?

J'ai trouvé sur le site masterfight.net cet article très intéressant sur le judo et les enfants alors je le partage avec vous!!

Les arts martiaux et les enfants

En tant que parents, vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour vos enfants, en matière d’alimentation, d’éducation comme de sport… et c’est tout à votre honneur.
Mais vous vous demandez si ce sport devant contribuer à la construction de sa personnalité doit lui permettre de se défouler après l’école, ou au contraire lui apprendre à se maîtriser ? Doit-il lui apprendre la vie en société ou plutôt l’aider à s’affirmer en tant qu’individu ?
En fait, le choix d’un art martial comme activité sportive donnera l’occasion à l’enfant de travailler l’ensemble de ces facettes.
 

Les arts martiaux, sports individuels ?
 

Mais comment un art martial peut-il aider à la compréhension de la vie en société alors que les disciplines regroupant le terme « arts martiaux » sont affichées comme les sports les plus individualistes qui soit ?
Tout simplement parce qu’on oublie bien souvent que même un sport individuel est pratiqué en groupe. Les arts martiaux sont donc en fait bien plus collectifs qu’on ne le pense a priori. Il rencontrera d’autres enfants comme dans n’importe quel autre club, jouera avec eux avant et après les cours et devra s’adapter aux comportements de chacun, comme au foot ou au basket.
 

Les arts martiaux, sports collectifs ?
 

Mais si les arts martiaux sont aussi collectifs, comment l’enfant se révélera-t-il en tant qu’individu ?
Parce qu’entre le début du cours et la fin du cours ou l’esprit collectif est important, il y a le cours en lui-même. Un moment ou il devra faire preuve de contrôle pour ne pas courir partout, pour ne pas perturber ses camarades, pour ne pas interrompre le professeur toutes les 5 secondes.   Il devra également apprendre à maîtriser ses gestes comme le feront ses partenaires d’apprentissage au cours des jeux pédagogiques mis en place par l’enseignant.
Mais les méthodes utilisées lui permettront de dépenser son énergie tout en lui donnant un cadre sécurisé pour le faire. Comme je le disais plus haut, il y suivra des règles de conduites liées au respect ; de lui-même, de ses camarades, du professeur et du matériel mis à sa disposition.
Les grandes phrases que vous avez certainement déjà entendu par ailleurs concernant les arts martiaux prennent alors tout leur sens : Les arts martiaux sont une école de vie.
 

Un art martial peut-être pratiqué dès 4 ou 5 ans en général. Il sera enseigné à l’enfant la découverte de son corps par entre autres la latéralisation et la coordination de ses mouvements.
Si vous décidez de l’inscrire dans l’un des 4 arts martiaux les plus pratiqués en France : le judo, le karaté, l’escrime ou le taekwondo, voilà de quoi vous entendrez parler…
 

Judo
 

Le judo comme son nom l’indique (ju – souple, do – la voie) est la voie de la souplesse. Pas en terme physique, l’enfant n’apprendra pas à faire le grand écart, mais dans la technique utilisée pour projeter un adversaire potentiel. On utilisera plus volontiers le mouvement de l’adversaire, sa vitesse et sa force plutôt que ses propres muscles. On y apprendra également à chuter sans se faire de mal.
- L’amitié, « C’est le plus pur des sentiments humains » ; - Le courage, « C’est faire ce qui est juste » ; - La sincérité, « C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée » ; - L’honneur, « C’est être fidèle à la parole donnée » ; - La modestie, « C’est parler de soi-même sans orgueil » ; - Le respect, « Sans respect aucune confiance ne peut naître » ; - Le contrôle de soi, « C’est savoir se taire lorsque monte la colère » ;

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : lundi 29 Août 2016